Logo de l'organisme de formation

Formations spectacle vivant & événementiel

Représentation de la formation : CACES R486 A et B initial

CACES R486 A et B initial

Formation présentielle
Formation certifiante
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,4/10
(56 avis)
Prochaine date : le 25/11/2024
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 02/02/2024. Dernière mise à jour le 17/09/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

DESCRIPTIF DU PROGRAMME Notre formation CACES nacelle R486 catégories A, B (types 1 et 3) permettra aux employés de votre entreprise de conduire des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) verticales et multidirectionnelles. Ce programme formera les conducteurs aux bonnes pratiques d'utilisation des engins CACES R486 nacelle de catégorie A (ancien CACES 1A-3A) et B (ancien CACES Nacelle PEMP 1B-3B). Ils maîtriseront ainsi les différentes configurations de ces engins de chantier (PEMP 1: déplacement de la nacelle impossible lorsque l’utilisateur est en production/PEMP 3 : déplacement possible lors de la production). Au terme de ce stage, vous recevrez votre permis nacelle R486 pour catégories A et B (validité de 5 ans).

Objectifs de la formation

  • Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
  • Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
  • Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
  • Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne, expérimentée ou débutante, âgée de plus de 18 ans, amenée à mettre en œuvre des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) de la ou des catégories concernées
Prérequis
  • Savoir lire et écrire le français
  • Aptitude médicale favorable de la médecine du travail.
  • Avoir 18 ans (possible pour les moins de 18 ans dans certaines conditions).

Contenu de la formation

  • Partie théorique de la formation initiale CACES nacelle R486 A et B types 1 et 3 (Ancien R386)et B types 1 et 3 (Ancien R386
    • - Connaître les responsabilités du conducteur de PEMP - L 203-31/12/91 - Visualiser les spécificités des différentes plateformes élévatrices mobile de personnes utilisées dans l'entreprise - Enoncé de leur classification - Panorama de leurs principaux organes - Visualiser les sources d'énergie et leurs secteurs d'utilisation - Connaître les vérifications obligatoires à faire avant, pendant et après l'utilisation - Appréhender les notions relatives à l'équilibre de la nacelle, la courbe de charge, aux conditions atmosphériques,
  • Assimiler les règles et les consignes d'utilisation des nacelles PEMP de type 1 et 3PEMP de type 1 et 3
    • -Appréhender les conditions de circulation dans l'entreprise (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) sur les chantiers et la voie publique -Connaître les règles et consignes de stabilisation des nacelles - Respecter les consignes concernant le levage à différentes hauteurs de descente - Assimiler les règles et consignes de sécurité lors de l'utilisation d'une nacelle
  • Partie pratique de la formation initiale CACES nacelle R486
    • -Mise en application des modalités de vérification de la PEMP -Etre en mesure d'assurer la prise de poste dans de bonnes conditions -Reconnaissance du parcours : Sol /Encombrement / Danger aérien /Vent -Réalisation des évolutions en marche avant et arrière, stabilisation, montée, descente -Maîtriser les étapes de la fin de poste
  • Examen théorique et pratique de la formation CACES R486 nacelle A et BR486 nacelle A et B
    • - Les candidats devront passer des examens théoriques et pratiques et les valider pour obtenir leur permis nacelle obligatoire pour l'utilisation des engins de catégories A et B - Validité du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité pour PEMP : 5 ans
Équipe pédagogique

Formateur spécialisé en sécurité

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille d'émargement
  • Attestation de formation
  • Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.486A de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
  • Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
  • Evaluation des connaissances avant formation (Quizz)
  • Evaluation des connaissances en cours de formation (Quizz)
  • Evaluation des connaissances en fin de formation (Quizz)
  • Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Les parties théoriques sont suivies de TP pratique pour valider l’acquisition des connaissances. Plusieurs TP seront effectués de manière individuelle pour valider l’acquisition des notions essentielles. Régulières les stagiaires on l’occasion d’échanger en eux.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

100% de nos stagiaires ont suivi la formation dans sa totalité (Chiffres 2023) Taux de réussite: 100% (Chiffres 2023) Évaluation à chaud pour les apprenants 9.4/10 Contenu de la formation 9.9/10 Déroulement de la formation 9.8/10 Efficacité de la formation 9.4 /10 mise à jour le 2/01/2024
Taux de satisfaction des apprenants
9,4/10
(56 avis)

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Modalités d'évaluation : Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.486A de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
Détails sur la certification
  • Possibilité de valider indépendamment le CACES R486 A ou B dans un autre O.F. : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5084/ et https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5082/ . Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Après un parcours de formation continue : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par candidature individuelle : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par expérience : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. certificateur: Caisse nationale de l'assurance Maladie RS 5084 Date d'enregistrement:02-03-2025
Durée de validité
  • 5 ans

Capacité d'accueil

Entre 1 et 9 apprenants

Accessibilité

L’équipe UBITECH mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour vous accueillir, accompagner ou orienter dans votre démarche de formation selon la ou les situations de handicap que vous rencontrez. Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap (place de parking réservé + accès handicapé). Vous pouvez joindre notre référente Handicap est Lise Varlet au 07.60.53.88.23. L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées (https://www.agefiph.fr)

Prochaines dates

  1. caces R486 A et B- Vitrolles - 25/11/2024 au 27/11/2024 - Kiloutou Vitrolles - (3 places restantes)
  2. caces R486 A et B- Vitrolles - 10/02/2025 au 12/02/2025 - Kiloutou Vitrolles - (6 places restantes)