CACES R486 A et B Recyclage
Formation créée le 03/01/2024. Dernière mise à jour le 17/09/2024.
Version du programme : 7
Programme de la formation Version PDF
Objectifs et contexte de la certification : La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.486A citée dans le titre de ce dossier.
Objectifs de la formation
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
- Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
- Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
- Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
- Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne étant amenée à conduire des P.E.M.P. en situation de travail
- Avoir déjà obtenu le CACES R486B
- Savoir lire et écrire le français
- Aptitude médicale favorable de la médecine du travail.
- Avoir 18 ans (possible pour les moins de 18 ans dans certaines conditions).
Contenu de la formation
-
Connaissances théoriques R486B - (durée : entre 25 et 50 % du temps de formation)
- Les connaissances générales
- La technologie des PEMP
- Les principaux types de PEMP - Les catégories de CACES®
- Les notions élémentaires de physique
- La stabilité des PEMP (dont la lecture de la courbe de charge)
- Les risques liés à l’utilisation des PEMP
- L’ exploitation des PEMP
- Les vérifications d’usage des PEMP
-
Savoir-faire pratique R486B - (durée : entre 50 et 75 % du temps de formation)
- La prise de poste et les vérifications
- La vérification de l’adéquation de la PEMP aux opérations à réaliser
- La conduite et les manoeuvres
- La fin de poste – Les opérations d’entretien quotidien – La maintenance
Formateur spécialisé en sécurité
- Feuille d'émargement
- Attestation de formation
- Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.486A de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
- Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Evaluation des connaissances avant formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en cours de formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en fin de formation (Quizz)
- Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les tests d'evaluation Pour se présenter au test CACES® le candidat doit présenter une attestation de formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique. Le candidat devra être muni d’une photo d’identité. Les épreuves théoriques permettent d’évaluer les connaissances pour la conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (durée : 1 h). Les épreuves pratiques permettent d’évaluer le savoir-faire pour la conduite en sécurité d’une catégorie de plate-formes élévatrices mobiles de personnel (durée : selon la catégorie du CACES®).
- Possibilité de valider indépendamment le CACES R486 A ou B dans un autre O.F. : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5084/ et https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5082/ . Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Après un parcours de formation continue : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par candidature individuelle : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par expérience : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. certificateur: Caisse nationale de l'assurance Maladie RS 5084 Date d'enregistrement:02-03-2025
- 5 ans
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- caces R486 A et B- Vitrolles - 19/12/2024 au 20/12/2024 - Kiloutou Vitrolles - (8 places restantes)