CACES R482F initial
Formation créée le 27/07/2020. Dernière mise à jour le 17/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
DESCRIPTIF DU PROGRAMME: Apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier concerné en situation de travail. Lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de l’engin de chantier concerné. Communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation. Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Objectifs de la formation
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).
- Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- Identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.
- Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
- Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
- Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité-élingage-adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.
- Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
- En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
- Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d’arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l’engin.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne étant amenée à conduire des engins de chantier en situation de travail
- Savoir lire et écrire le français
- Aptitude médicale favorable de la médecine du travail.
- Avoir 18 ans (possible pour les moins de 18 ans dans certaines conditions).
- Être équipé de chaussures de sécurité, d’un casque de chantier, de gants et d’un vêtement rétroréfléchissant
Contenu de la formation
-
Connaissances théoriques R482f - (durée : entre 25 et 50 % du temps de formation)
- Les connaissances générales. La technologie des engins de chantier. Les principaux types d’engins de chantier - Les catégories de CACES®. Les règles de circulation applicables aux engins de chantier. Les risques liés à l’utilisation des engins de chantier. L’ exploitation des engins de chantier. Les vérifications d’usage des engins de chantier.
-
Savoir-faire pratique R482F - (durée : entre 50 et 75 % du temps de formation)
- La prise de poste et les vérifications. La conduite et les manoeuvres. La vérification de l’adéquation de l’engin et de son équipement aux opérations à réaliser. La fin de poste – Les opérations d’entretien quotidien – La maintenance. La conduite au moyen d’une télécommande (en option). Le chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories).
Formateur spécialisé en sécurité
- Feuille d'émargement
- Attestation de formation
- Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 482 de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
- Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Evaluation des connaissances avant formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en cours de formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en fin de formation (Quizz)
- Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les tests d'évaluation Pour se présenter au test CACES® le candidat doit présenter une attestation de formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique. Le candidat devra être muni d’une photo d’identité. Les épreuves théoriques permettent d’évaluer les connaissances pour la conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (durée : 1 h). Les épreuves pratiques permettent d’évaluer le savoir-faire pour la conduite en sécurité d’une catégorie de plateformes élévatrices mobiles de personnel (durée : selon la catégorie du CACES®).
- Possibilité de validation partielle : Non Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Après un parcours de formation continue : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par candidature individuelle : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Par expérience : Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. Certificateur: Caisse nationale de l'assurance Maladie RS 5101 Date d'enregistrement:02-03-2025
- 10 ans
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- CACES R482F - Marseille - 17/02/2025 au 19/02/2025 - ACCES FORMATION - (7 places restantes)