RDM - Base de la résistance des matériaux
Formation créée le 03/05/2023. Dernière mise à jour le 03/06/2024.
Version du programme : 4
Programme de la formation Version PDF
DESCRIPTIF DU PROGRAMME: Maîtriser les caractéristiques mécaniques des matériaux et structures utilisés dans le spectacle et l’évènementiel. Calculer les réactions d’appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes utilisés.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les caractéristiques mécaniques des matériaux et structures utilisés dans le spectacle et l’évènementiel.
- Calculer les réactions d’appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes utilisés.
Profil des bénéficiaires
- La formation s’adresse aux directeurs technique, Régisseur général, rigger
- Techniciens ayant préalablement conçu, préparé et monté une structure scénique. Math niveau BEPC
Contenu de la formation
-
Jour 1 « Rappels de mathématiques » : Cette journée a pour objet de poser les bases de mathématiques indispensables pour la suite de cette formation.
-
Jour 2 « Bases de la résistance des matériaux » : Cette journée a pour objet de travailler sur la résistance des structures, par calculs (Approches et études de cas simples).
-
Jour 3 « Règles techniques communes » : Cette journée a pour objet de travailler autour des règles techniques et règlementaires, des structures scéniques, des moyens d’accroche et de levage, des effets du vent et du calage.
-
Jour 4 « Application de la résistance des matériaux » : Cette journée a pour objet de travailler sur l’application de la résistance des structures sur des cas concrets et complets.
-
Jour 5 « Plan de chargement » : Cette journée a pour objet de travailler sur les plans de chargement des structures d’accueil (Le matin) et de réaliser le contrôle de connaissance (L’après- midi).
Nos formateurs sont issus du monde du spectacle ou de l’événementiel, Ils sont reconnus dans leur domaine d’activité. Ils connaissent les problématiques et les évolutions techniques les plus récentes. Formateur Richard GIL
- Feuille d'émargement
- Attestation de formation
- Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Evaluation des connaissances avant formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en cours de formation (Quizz)
- Evaluation des connaissances en fin de formation (Quizz)
- Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
- Nous proposons une méthode d’apprentissage basée sur des alternances théoriques et pratiques, pour valider l’acquisition des connaissances. (Mises en situation, Étude de cas concrets)
- Régulièrement le formateur crée des temps d’échanges permettant de revenir sur des notions essentielles. L’échange est une des bases de nos formations.
- Plusieurs TP seront effectués de manière individuelle pour valider l’acquisition des notions essentielles.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés et support papier
- Tout le matériel pro utilisés par les stagiaires habituellement. Un listing du matériel proposer pendant la formation sera envoyé aux stagiaires une semaine avant le début de la formation