Logo de l'organisme de formation

Formations spectacle vivant & événementiel

Représentation de la formation : Console CHAMSYS MAGICQ

Console CHAMSYS MAGICQ

Formation présentielle
Accessible
Durée : 40 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,5/10
(30 avis)
Durée :40 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :40 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :40 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 01/05/2021. Dernière mise à jour le 09/04/2024.

Version du programme : 5

Programme de la formation Version PDF

DESCRIPTION DU PROGRAMME A l'issue de la formation les stagiaires seront capable de mettre un oeuvre la programmation et la restitution d'un spectacle sur console Chamsys MAGICQ Q en maîtrisant les fonctions basique ainsi que les fonctions plus complexe. ( ne correspond pas au console Quick Q )

Objectifs de la formation

  • Connaitre les fonctions basique de la console Chamsys magicQ
  • Être capable de mettre un œuvre la programmation de la console Chamsys magicQ
  • Être capable de restitution d'un spectacle sur console chamsys magicq

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Régisseurs lumières ainsi qu'aux techniciens lumières travaillant sur console pour projecteurs asservi et traditionnel.
Prérequis
  • Bonne connaissance des projecteurs asservit et traditionnel et expérience de travaille sur console.
  • Maîtriser les principes de base comme le patch, les cues et les séquences.

Contenu de la formation

  • Présentation et rappel:
    • Présentation de la gamme ChamSys et des consoles MQ70/80/500, utilisées pendant la formation.
    • Présentation des particularités du logiciel, l’installation sur Mac/PC, sur console, les mises à jour.
  • Le Setup et le Patch, le MagicVis
    • Le Setup : comprendre les modes de démarrage, choisir et modifier un mode.
    • Utiliser le logiciel de prévisualisation MagicVis, le mettre en réseau avec la console.
    • Le réseau ArtNet et MagicQ
    • Présentation du patch, et de la fonction search.
    • Travail de sélection et fabrication des groupes.
    • Organisation des vues, tableaux d’information et palettes.
    • Créer ses surfaces de travail suivant son show.
    • Application : faire un patch, tester un kit de projecteurs dans un environnement de travail à sa convenance, utiliser le MagicVis.
  • Les Palettes et les Effets
    • Le Programmeur, les outils de sélection, l’output, le HTP et le LTP
    • Options d’enregistrement et de restitution dans le programmeur.
    • Touches dédiées, philosophie de travail, préparation d’un show.
    • Evaluation des compétences: créer son ergonomie de travail avec, ses vues, ses options et ses presets personnalisés.
    • Utilisation des raccourcis pour programmer et restituer en live.
    • Introduction des temps de fade et de délai.
    • Le générateur d’effets et sa gestion dans le programmeur.
    • Travail avec les effets.
    • Application : proposer une configuration de travail avec des presets et des effets pour jouer « en live ».
  • L’utilisation en “live”
    • Théorie HTP/LTP, la mise en relation avec les particularités de MagicQ.
    • Travail avec les cues, logique de programmation et d’enregistrement.
    • Configuration des restitutions, leurs diverses fonctions suivant les effets voulus.
    • La fenêtre Execute, ses particularités en programmation, la création et l’utilisation des Soft Palettes.
    • Comment restituer un show en « Busking » ou totalement programmé.
    • Exercices pratique en confrontation “pupitreur” / “client” Application : proposer une configuration de travail pour un festival et pouvoir réagir rapidement en accueil.
  • L’utilisation avancée des cuestacks
    • Théorie du Tracking.
    • Travail en cuestack.
    • Update et modifications de mémoire, fonction Include, Update.
    • Manipulations associées.
    • Application : Composer une cuestack de mémoires et pouvoir la modifier à la demande.
  • Les Pixel Mappers
    • Les Output Grids, leur implication dans la sélection.
    • Les différents Pixel Mappers. (Simple et Advanced)
    • L’utilisation en programmation d’effets.
    • La restitution des effets PixMap.
    • Exercice pratique : créer un show complet en repartant d’un show vide, rappel des fonctions vues les premiers jours.
Équipe pédagogique

Nos formateurs sont issus du monde du spectacle ou de l’événementiel, Ils sont reconnus dans leur domaine d’activité. Ils connaissent les problématiques et les évolutions techniques les plus récentes. Formateur Greg VALLA

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille d'émargement
  • Attestation de formation
  • Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
  • Evaluation des connaissances avant formation (Quizz)
  • Evaluation des connaissances en cours de formation (Quizz)
  • Evaluation des connaissances en fin de formation (Quizz)
  • Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
Ressources techniques et pédagogiques
  • Nous proposons une méthode d’apprentissage basée sur des alternances théoriques et pratiques, pour valider l’acquisition des connaissances. (Mises en situation, Étude de cas concrets)
  • Régulièrement le formateur crée des temps d’échanges permettant de revenir sur des notions essentielles. L’échange est une des bases de nos formations.
  • Plusieurs TP seront effectués de manière individuelle pour valider l’acquisition des notions essentielles.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés et support papier
  • Une console par stagiaire et tout le matériel pro utilisés par les stagiaires habituellement.

Qualité et satisfaction

100% de nos stagiaires ont suivi la formation dans sa totalité (Chiffres 2021) Taux de réussite : 100% (chiffre 2021)
Taux de satisfaction des apprenants
9,5/10
(30 avis)

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Délivrance d’une attestation de compétence et d'un certificat de réalisation, après évaluation et contrôle des connaissances (80% d’acquis théorique test et évaluation pratique tout au long de la formation)

Capacité d'accueil

Entre 4 et 8 apprenants

Accessibilité

L’équipe UBITECH mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour vous accueillir, accompagner ou orienter dans votre démarche de formation selon la ou les situations de handicap que vous rencontrez. Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap (place de parking réservé + accès handicapé). Vous pouvez joindre notre référente Handicap est Lise Varlet au 07.60.53.88.23. L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées (https://www.agefiph.fr)