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Formations spectacle vivant & événementiel

Représentation de la formation : Console GrandMA3 - Les Fondamentaux

Console GrandMA3 - Les Fondamentaux

Formation présentielle
Accessible
Durée : 40 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,2/10
(92 avis)
Prochaine date : le 08/04/2024
Durée :40 heures (5 jours)
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Formation créée le 03/09/2020. Dernière mise à jour le 25/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

DESCRIPTION DU PROGRAMME Cette formation s’adresse aux pupitreurs lumières débutant ou confirmés désirant commencer l’apprentissage de la console GrandMA3. Cette formation initiale agréée MALighting permettra de maitriser les bases de la programmation et de la restitution sur GrandMA3 ; mais aussi de connaitre les différents appareils et protocoles compatibles GrandMA3 :

Objectifs de la formation

  • Connaitre les type de console et de périphérique GrandMA3.
  • Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type.
  • Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne.
  • Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou Ethernet.
  • Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.
  • Créer un environnement de travail au sein de la console. Savoir l’adapter suivant les conditions exigées.
  • Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe.
  • Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification et automatisation entre mémoires.
  • Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles.
  • Pour les utilisateurs souhaitant compléter leurs acquis, cette formation d’initiation permettra d’accéder aux sessions plus poussées GdMA3 expert.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation s’adresse aux pupitreurs lumières débutant ou confirmés désirant commencer l’apprentissage de la console GrandMA3, ainsi qu’aux concepteurs, régisseurs et techniciens lumières.
Prérequis
  • Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée.
  • Un QCM d’entrée est obligatoire
  • Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée.
  • écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.

Contenu de la formation

  • L’INTERFACE GRANDMA3
    • Créer et maitriser son interface de travail.
    • Comprendre puis réaliser ses premiers patchs et réglages.
    • Appréhender les logiques de sauvegarde et d’interface utilisateur.
    • Exercices sur les séquences
  • ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
    • Gérer les méthodes de sélections simples et avancés.
    • Construire son environnement 3D.
    • Construire et modifier ses layout de travail.
    • Exercices sur les séquences
  • PROGRAMMATION
    • Préparer sa palette de presets.
    • Créer et modifier ses Phasers.
    • Approche artistique et pratique de la programmation.
    • Exercices sur les séquences
  • RESTITUTION
    • Construire ses mémoires et séquences suivant un cahier des charges.
    • Savoir réagir aux demandes en conditions réelles.
    • Agencer sa surface de restitution.
    • Créer des séquences avancés avec des temps et déroulés spécifiques
    • Exercices sur les séquences
  • SETUP ET RESEAU
    • Pouvoir modifier une librairie de projecteur
    • Faire interagir 2 consoles ensemble en DMX
    • Approche des lignes de commandes
    • Créer un réseau entre consoles et nodes
    • Exercices sur les séquences
  • BILAN
Équipe pédagogique

Nos formateurs sont issus du monde du spectacle ou de l’événementiel, Ils sont reconnus dans leur domaine d’activité. Ils connaissent les problématiques et les évolutions techniques les plus récentes.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille d'émargement
  • Attestation de formation
  • Auto-évaluation sur les objectifs avant la formation (formulaire d'auto-évaluation)
  • Exercices pratiques évalués par le formateurs suivant un barème de 1 à 5
  • Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à à un contrôle continu
  • Test final surveillé avec un QCM à plus de 50 questions.
  • Création d’un suivi pédagogique en accompagnant l’apprenant sur les certifications constructeurs.
  • Auto-évaluation sur les objectifs en fin de formation (formulaire d'auto-évaluation)
Ressources techniques et pédagogiques
  • Chaque participant bénéficie d’une console GrandMA3 parmi le panel représentatif suivant : GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT ou GrandMA3 Wings OnPC + 2 écrans tactiles et ordinateur. Les postes seront échangés plusieurs fois par session pour donner à chacun un tour d’horizon complet.
  • Les cours seront dispensé par un ou deux intervenants, dont les cours et les démonstrations seront projetés sur deux grands écrans
  • Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie d’exemples pratiques.
  • Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser.
  • Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Consoles GMA3 intégrant la visualisation 3D, projecteurs asservis et traditionnels selon dispo , Node artnet, GMA OnPC Fader Wings

Qualité et satisfaction

100% de nos stagiaires ont suivi la formation dans sa totalité (Chiffres 2021) Taux de réussite : 100% (chiffre 2021)
Taux de satisfaction des apprenants
9,2/10
(92 avis)

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Délivrance d’une attestation de compétence et d'un certificat de réalisation, après évaluation et contrôle des connaissances (80% d’acquis théorique test et évaluation pratique tout au long de la formation)

Capacité d'accueil

Entre 4 et 8 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

L’équipe UBITECH mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour vous accueillir, accompagner ou orienter dans votre démarche de formation selon la ou les situations de handicap que vous rencontrez. Le lieu de formation est accessible aux personnes en situation de handicap (place de parking réservé + accès handicapé). Vous pouvez joindre notre référente Handicap est Lise Varlet au 07.60.53.88.23. L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées (https://www.agefiph.fr)

Prochaines dates

  1. (Complet) - Console GRANDMA3 - les fondamentaux Bordeaux - 08/04/2024 au 12/04/2024 - BROUSS'ART MUSIQUE
  2. Console GRANDMA3 - Marseille - 29/04/2024 au 03/05/2024 - Le couvent - (2 places restantes)
  3. Console GRANDMA3 - les fondamentaux - Bordeaux - 06/05/2024 au 10/05/2024 - BROUSS'ART MUSIQUE - (8 places restantes)